Livraison gratuite à partir de 100€
Besoin d’un conseil ? 04 67 66 11 65
Blog

L'ALPAGA

L’Alpaga est un cousin du lama qui vit essentiellement au Pérou sur les hauts plateaux andins, l’Altiplano.

C’est dans des conditions climatiques extrêmes, avec des températures variant de -30° C à +20° C dans la même journée, que l’Alpaga a développé une fibre aux qualités exceptionnelles.

L’Alpaga mesure entre 1,20 m et 1,50 m de haut et son poids varie de 45 à 80 kilos. La tonte de l’animal s’effectue une fois par an entre Novembre et Avril, saison humide dans les Andes ; il est aujourd’hui encore élevé selon des méthodes ancestrales puisque 85% des exploitations appartiennent à des familles qui ne possèdent que de petits cheptels ; il demeure la principale source de revenus pour des milliers de familles qui le vénèrent, entouré de croyances datant de l’époque « Inca ».

La laine d’Alpaga présente de nombreuses qualités :

  • La douceur: une fois récoltées, les fibres d’Alpaga sont classées manuellement selon deux critères : la longueur et le diamètre. Notre partenaire local travaille uniquement avec des fibres d’Alpaga comprises entre 18 et 25 microns (Baby, Superfine) qui sont les plus fines et les plus nobles afin de satisfaire  aux plus hautes exigences en matière de qualité.
  • La résistance : la laine d’Alpaga a une résistance hors du commun ; prenons cet exemple : le cheveu humain possède une résistance à la traction et à la torsion de 100, la laine Mérino de 122, celle de Mohair de 136 alors que la fibre d’Alpaga arrive loin devant avec une résistance de 358.
  • L’isolation : la fibre d’Alpaga est composée de microscopiques poches d’air qui lui procurent des propriétés thermiques exceptionnelles. La capacité d’absorption de l’humidité de la laine d’Alpaga est très faible, ce qui permet de rester au chaud et au sec, même par pluie fine.
  • Le plus grand choix de couleurs naturelles : parmi tous les animaux produisant de la fibre ou de la laine, c’est l’Alpaga qui présente le plus grand spectre de couleurs naturelles. Du blanc au noir, en passant par le brun et le gris, il y a plus de 200 teintes différentes qui ont été répertoriées dans le monde ; afin de simplifier le processus de classification, les organismes régissant les Alpagas se sont arrêtés sur 28 couleurs officielles.
  • Une fibre propre : la fibre d’Alpaga est la seule fibre naturelle qui ne contient pas de graisse lanoline ; cette graisse est un véritable piège à poussière et à bactéries ; l’absence de cette substance dans la fibre d’Alpaga garantit des vêtements naturels non allergènes et très propres.
  • Un brillant naturel : les vêtements en Alpaga ont un aspect unique qui ne s’altère pas avec le temps.
  • La rareté : la production mondiale d’Alpaga est bien plus limitée que celle de Cachemire, faisant de l’Alpaga une fibre extrêmement prisée.
Laisser un commentaire