Livraison gratuite à partir de 100€
Besoin d’un conseil ? 04 67 66 11 65
Blog

BLACK TIE

« Black Tie » (littéralement « Cravate Noire ») est un code vestimentaire formel dédié aux tenues de soirée (concernant uniquement les événements se déroulant après 18 heures), qui tire son origine des  conventions anglo-américaines en usage au XIX° siècle. Cette pratique est toujours usitée de nos jours dans certains milieux .

La tenue « Black Tie »  comporte un smoking le plus souvent noir ; le smoking se distingue d’un costume traditionnel, essentiellement par les différents parements de soie qui viennent en application sur les revers, mais également recouvrent le passepoil des poches, les boutons jusqu’au galon qui couvre la couture extérieure des jambes du pantalon. La veste peut être droite avec un col châle ou un revers à « cran aigu » ; la veste croisée entre dans les codes mais est beaucoup moins utilisée.

Le pantalon ne comporte pas de passants car il se porte sans ceinture, les bretelles venant à son secours ; optionnellement, une large ceinture de soie pourra faire la liaison entre la chemise et le pantalon.

La chemise qu’il convient de porter est forcément blanche avec un col droit ou un col cassé ; elle sera de préférence parfaitement unie mais pourra éventuellement arborer un plastron (plissé…) si un gilet vient compléter la tenue. Le boutonnage devra être caché sous une patte et les poignets mousquetaires permettront de la valoriser par des boutons de manchettes plus ou moins précieux.

Le nœud-papillon qu’il convient de porter sera en satin de soie, assorti aux parements du smoking ; idéalement, vous choisirez un nœud à nouer vous-même.

Un mouchoir blanc en lin ou en coton, une pochette en soie blanche à faire subtilement dépasser de la  poche poitrine, finiront élégamment la partie textile de la tenue. Si vous choisissez d’arborer une fleur à la boutonnière de votre revers, vous devrez à ce moment proscrire la pochette.

Les chaussures seront au minimum des Richelieu « one cut » en veau lisse, mais pourront culminer  dans l’élégance avec des modèles en cuir verni ; dans tous les cas, elles seront noires ainsi que les chaussettes hautes (mi-bas) qu’il conviendra d’harmoniser.

Voici délivrés quelques codes pour piloter votre tenue lorsque sur un prochain carton d’invitation, vous pourrez lire cette ésotérique formule : « Black Tie » .

Laisser un commentaire